Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de littérature
Publicité
Blog de littérature
Archives
Newsletter
13 juin 2013

Salle comble

Pas pour moi, pourtant. Je n'en vaux pas la peine. Mais dans le cadre du boulot je devais intervenir pour présenter quelques informations concernant le projet que je voudrais monter l'an prochain avec ma collègue/copine Delphine.

eurexpo-a-fait-salle-comble-pour-la-visite-presidentielle-photo-joel-philippon


Donc Jules, à l'aise dans une classe au quotidien, là devant une salle polyvalente remplie de collégiens et de parents pour vendre son steack auprès des futurs lycéens. Facilement deux-cent paires d'yeux braqués sur vous. Passer après des gens chevronnés c'est dur. Je me sentais observé, scruté de la tête aux pieds.

"Il a pas l'air à l'aise, lui, hein" - "Ca lui va pas du tout sa chemise, elle est trop grande/petite" - "Un prof en Converse ! Enseigner à mon fils ?" - "Le mange pas, surtout, le micro" - "Le genre de petit con qu'essaierait de se taper ma femme" - "Pas clair, ce qu'il raconte"


En fait, ces remarques me viennent si facilement parce que ce sont exactement celles que je fais en regardant quelqu'un parler devant une assemblée. Ce roman de Nancy Houston, les Variations Goldberg, où un chapitre par variation est consacré au point de vue d'un spectateur venu écouter les variations Goldberg. Etant impitoyable avec les autres, j'imagine qu'ils sont imperturbables avec moi.

L'arroseur arrosé. Je sais ce qu'il me reste à faire, baisser les armes et les jugements rocailleux pour devenir humain, plus humain. Ce serait bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité