Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de littérature
Publicité
Blog de littérature
Archives
Newsletter
21 juin 2013

D'une liseuse

Ca y est, je suis devenu encore plus un vilain petit consommateur. En achetant une liseuse, j'ai basculé la semaine dernière dans le côté obscur de la force en me cachant derrière un monticule de raisons très raisonnables. En fait, ça m'intriguait, je voulais essayer.
Une liseuse, et son étui, moins de cinquante euros sur vente privée. Y a des achats plus importants, plus utiles, mais j'ai fait mon caprice, depuis des mois que cet objet m'attirait.

Pourquoi ?

Après tout, les livres c'est beau. Ce sont des objets d'une vie, ils appartiennent à notre quotidien, les miens, les livres que j'aime ont été cornés, tachés, salis, prêtés, parfois rendus, ils ont les stigmates de tout ce que je leur ai infligés. J'en connais certains qui seront choqués d'entendre qu'un Prof-de-Lettres-Chargé-De-Transmettre-La-Culture-La-Vraie se rabaisse à ces colifichets démagogues.

IMAG1132

Mais les livres sont chiants à déménager, ils prennent une place folle pour celui qui n'est pas un fétichiste de la bibliothèque bien rangée sans un poil de cul qui dépasse (j'en connais quelques-uns, pas mal même). Ca pèse un âne mort pour les déplacer, on ne retrouve jamais celui qu'on cherche (oui, je sais, mais on en trouve un autre, qui n'a rien à voir avec ce qu'on voulait, mais avec lequel on décide quand même de faire un bout de chemin, comme pour une personne finalement)... 
Donc on verra, une part de moi est sceptique avec ce joujou de geek. J'ai installé La Chartreuse, le Rouge, quelques Proust, un Sade... j'aime l'idée d'avoir un petit potentiel de lecture avec moi pour les moments de désoeuvrement. Le métro, le train, les attentes... En fait, j'aurais imaginé une liseuse aléatoire, qui saute d'une page de livre à une autre page de livre, sans queue ni tête. Des tribulations de Fabrice au salon de la comtesse, jusqu'aux bordels d'Angleterre. Au final, une lecture incohérente, qui exigerait un fil à trouver entre les sauts. Une minuscule toile d'araignée relierait ces pages inconnues, et nous revêtus d'une puissance arachnéenne comblerions les failles.
Mais évidemment, l'option "lecture re-créative" n'existe pas. Technologie n'est pas rêveuse, elle propose tout tout de suite sous couvert de liberté. 
A voir, à lire.
Vous en avez une, vous ? Quel est votre avis sur la question ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bouh. Beurk.<br /> <br /> On en reparle pendant/après mon déménagement. <br /> <br /> (Histoire de voir si j'ai autre chose à dire après avoir déplacé 70 cartons d'ânes morts.)<br /> <br /> <br /> <br /> Mes hommages.
Publicité