Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de littérature
Publicité
Blog de littérature
Archives
Newsletter
17 novembre 2009

Ils nous prennent vraiment...

...pour des cons.
Ce matin, matinée correction de copies, avec un café à main gauche et le somptueux quintette d'Alban Berg dans les oreilles: rédactions de troisième à faire pendant les vacances. Le sujet, inspiré d'une séquence sur la rencontre amoureuse en littérature, était quand même assez vaste pour autoriser pas mal de variations: en s'inspirant des textes vus en cours, les chers bambins devaient écrire, à leur tour, une scène de rencontre amoureuse.
La prof d'IUFM avait raison: qu'est-ce qu'ils lâchent, comme trucs, dans les rédactions ! J'ai eu droit à une compilation de récits tous plus mièvres les uns que les autres. Mais bon, la plupart des élèves se sont acquittés de leur travail consciencieusement, en me rendant des copies souvent plus longues que ce que j'avais exigé. Si la qualité littéraire n'était pas au rendez-vous, ils ont rempli leur part du contrat, je n'en demandais pas davantage.
Jusqu'à ce que je tombe sur la copie d'une gamine dont le niveau est très faible. Une petite consciencieuse et appliquée, malgré de grosses difficultés. Or sa copie, à première vue, était pas mal. Assez bonne même, jusqu'à ce que je tombe sur la phrase: "Peut-être que la douceur d'aimer interrompt le soin d'être aimable." Là y a un truc: il m'a semblé reconnaître Marivaux. Ces tournures à la fois alambiquées et extraordinairement claires, cette justesse du propos accordée à cet accent incisif sont reconnaissables entre mille. Et j'avais raison: la première phrase de la copie de celle que j'appellerai Julie m'ont renvoyé vers la rencontre de Marianne et Valville dans La Vie de Marianne. Copiée mot pour mot.
J'étais à la fois déçu et en colère d'avoir 1/été pris pour un demeuré qui ne connaît pas ses classiques, et 2/eu le sentiment que cette élève, habituellement si bosseuse, ne s'est même pas donné la peine de faire elle-même son travail. C'est donc avec une sorte de rage froide que je lui ai mis 0 en joignant la photocopie du passage à l'attention des parents.
Une heure après, autre copie: rebelote, mais avec subtilité. L'élève avait, cette fois, recopié le passage en y changeant quelques termes, histoire de faire moins flagrant délit, de sorte que l'on aboutissait à des absurdités du genre "Parmi les jeunes gens dont j'attirais les regards, il y en eut un que je m'attirai moi-même."
Même ânerie, même punition. J'ai même le sentiment d'être trop gentil avec eux, qui se sont ouvertement foutus de moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Moi aussi je trouve ça dégueulasse.<br /> J'ai plusieurs fois cité du Boule et Bill et aucun prof ne l'avait remarqué.<br /> Tu devrais faire une grève tiens....
M
Oui , moi je parlais d'une seule phrase piochée dans un roman , sans citer l'auteur . Pas de plusieurs lignes par-ci , par-là ou à la suite .<br /> Et je vais dans le même sens que Plouf au sujet du pourquoi de cette attitude de recopiage . Ce n'est sûrement pas pour se foutre de ta gueule . Tu es trop dans l'action-réaction , à mon avis , à mon avis .
J
Oui, certes, avec reflexion je ne pense pas qu'elle l'ait fait contre moi, personnellement. Il n'y a aucune raison à cela.<br /> Il faut que je l'avale un peu. Une fierté mal placée sans doute !
P
bon, ben au moins elle a reconnu un passage qui répondait bien au sujet ! lol<br /> <br /> Blague à part, je trouve ça juste de ne pas laisser passer. En même temps, quand le sujet est unique, même en 10 jours, pas toujours facile d'avoir une idée si le thème ne plaît pas (ou plaît mais peut-être dans la gêne et l'intimité à cet âge-là...).<br /> <br /> En revanche, je ne sais pas si c'est très constructif de prendre les choses pour toi. Parce que ça te fait entrer dans un système relationnel purement agressif et conflictuel, et qu'à terme je doute que ça soit bénéfique pour qui que ce soit :-/ A mon avis, comme beaucoup d'ados, elle a voulu se débarrasser d'un devoir dont elle ne savait pas trop quoi faire. Pas se moquer de toi... Tout le monde ne fonctionne pas en opposition aux autres, surtout au milieu des contraintes de l'école.
J
Je viens de voir ton second message, nous écrivions nos réponses respectives en même temps.<br /> Et je m'aperçois, une fois de plus, que mon article initial n'était pas clair et prêtait à confusion: il s'agit de tout un passage, que l'élève a recopié sans le modifier dans le premier cas; et a recopié en changeant quatre ou cinq tournures dans le second cas.<br /> Bien évidemment, je n'aurais pas sanctionné pour une seule phrase ! Au contraire: citer du Marivaux ! Quel délice !
Publicité