Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de littérature
Publicité
Blog de littérature
Archives
Newsletter
16 novembre 2009

Chose lue...

...Il y a quelques jours sur un site célèbre qui "vous permet de rester en contact et d'échanger avec les personnes qui vous entourent", le commentaire d'une amie sur notre beau métier: 


 "faut arrêter de penser qu'enseigner c'est le truc du siècle. Vous n'allez pas changer le monde dans votre petite classe alors rien ne sert d'avoir la grosse tête!"


Phrase intéressante, publiée il y a déjà quelques jours et passée à la trappe depuis, tellement les choses changent vite. Mais il n'en reste pas moins que ce commentaire, ce "statut" m'a quelque peu interpellé, dans la mesure où il établit un rapport direct entre le rayon d'action, l'étendue de notre capacité à faire évoluer les élèves; et la vanité personnelle que nous serions en droit d'en tirer. Il nous serait permis d'avoir "la grosse tête" dans la mesure où notre métier nous permet de changer le monde. Action-réaction, CQFD, action-réaction vigoureusement, justement (et poétiquement) dénoncée par cette amie qui s'insurge, manifestement, contre le comportement de certains collègues. A juste titre, peut-être.
Mais ce qui me dérange dans ce message, c'est l'intime conviction que notre métier ne va pas changer le monde. Prosaïquement, j'aurais tendance à penser que ce sont les nouvelles générations, celles qui arrivent, celles qui sont assises tous les jours pour partager nos cours, qui vont, effectivement, changer le monde. Et dans la mesure où nous participons directement à l'édification (vilain mot, mais dont la sonorité m'a toujours plu) de ces chers bambins, je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à penser qu'effectivement, nous participons carrément à changer le monde. 
De fil en aiguille, cela me rappelle une anecdote qui s'est déroulée jeudi dernier. Profitant d'un devoir, je m'étais mis à vérifier les cahiers de mes élèves: propreté, tenue générale, clarté des cours... et en ouvrant le cahier de l'un d'eux, j'ai vu sur la page de garde, écrit en gros, FRANCAIS. Jusque là, rien de plus normal, s'il n'y avait écrit en dessous: FRANCE, et, plus bas, aux français... Je dois bien l'avouer, et j'ai presque honte de l'écrire: en dépit de la surprise et de la colère, je n'ai rien fait. J'ai continué mon inspection de ce cahier et des suivants car 1/je ne voulais pas réagir à chaud sans y avoir réfléchi, et 2/le devoir était lancé, me lancer dans une diatribe eût été hors de propos. Il va falloir réagir d'une manière ou d'une autre, c'est évident, mais je ne sais, sincèrement, pas comment m'y prendre. Peut-être sous forme de débat, j'en sais rien.
Mais pour revenir à nos moutons, il me parait d'autant plus urgent, en vivant ce type d'anecdote, d'être convaincu que oui, nous contribuons en première ligne à l'édification (oui, je sais) du monde de demain. Non en voulant que nos élèves deviennent ce que l'on voudrait qu'ils soient ou ce que l'on aurait aimé devenir, mais en leur donnant leurs propres armes pour penser et bâtir le monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
L'influence des profs sur les mômes est énorme à mon avis . Quel parent n'a jamais dû battre en retraite face à ces : " C'est le maître qui a dit que " , "le maître pense que " ... Ils ont le pouvoir de casser un gamin ou de le remettre en selle ... L'influence des professeurs d'école est plus importante encore car ils sont seuls maître à bord , dans leur classe ( hormis quelques ateliers décloisonnés ) . Les profs n'ont peut-être pas le pouvoir de changer la face du monde , ce ne sont pas des figurants non plus , ils sont au moins acteurs de seconds rôles , ils ont en tous cas le pouvoir de changer la face des mômes ! A mon avis .
P
Dans la théorie oui. Et en lisant la phrase de ton ami, je me suis fait la même réflexion que toi, à peu près à l'inverse de ses propos : oui vous êtes en position de changer le monde par petites touches, mais aucune raison d'en choper le melon vu que nous sommes quand même assez nombreux à détenir ce pouvoir -tous les enseignants et tous les parents, au minimum, ça fait du monde !<br /> <br /> Mais dans la pratique, même si je ne doute pas un instant de ta bonne foi personnelle et individuelle (je ne m'engage pas sur ta pratique, je n'en connais que ta vision et de manière trop succincte), je ne crois malheureusement pas que, globalement, les enseignants, en France, cherchent d'une quelconque façon à apporter à leurs élèves les armes pour penser par eux-mêmes et/ou bâtir le monde... Mais bien plutôt à étouffer toute velléité d'individualisation et de pensée autonome (question de confort immédiat)...<br /> <br /> Et oui, la majorité de ceux que j'ai rencontrés étaient à la fois personnellement très imbus et professionnellement nuls (y compris avec la définition que tu en donnes). Alors oui, les vraies bonnes volontés telle que tu l'affiches existent, j'en ai même croisé (UNE !) dans l'entourage scolaire de mes enfants tant qu'ils étaient scolarisés... Mais justement, leur désco (qui n'est pas un choix) a bien une raison, et elle tient beaucoup à cette mentalité...
Publicité