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25 juin 2009

Oui, ils prennent des stagiaires pour les oraux du bac

Ben ouais. J'ai reçu la convoc' dans mon casier, sans avoir rien demandé A la réunion me suis pointé, les descriptifs on m'a filé. Cette annonce a soulevé moult commentaires auprès de collègues, en particulier ceux du forum que je fréquente assidûment, sur le fait que, légalement, un stagiaire n'aurait (je dis "n'aurait" parce que personne n'a été en mesure de me montrer le texte de loi sur le sujet) pas le droit de faire passer des oraux du bac, contrairement à ce que nous ont dit nos formatrices IUFM. Et je suis en mesure de me demander pourquoi. Je n'aime pas trop les principes du forum, où les discussions partent très vite dans des engueulades ad hominem interminables, mais les arguments qui m'ont été opposés ne m'ont franchement pas convaincu. J'en veux pour preuve le fait que la plupart des descriptifs que j'ai récupérés sont d'une banalité assez affligeante. Je ne serais guère étonné de savoir que ces enseignants auteurs de ces descriptifs, les mêmes qui sont clairement expérimentés et qui viennent crier comme des putois pour que les stagiaires ne fassent passer d'oral de l'EAF, refourguent depuis une bonne dizaine d'années les mêmes séquences avec les mêmes textes. Alors lequel des deux est le plus légitime ? - le stagiaire qui sort de son CAFEP/CAPES et de sa prépa agreg, dont les connaissances sont encore fraîches, qui a vu toute l'année des élèves de lycée et qui a derrière lui plusieurs dizaines d'oraux blancs à son actif ? (votre serviteur, ahem) - le prof qui a de la bouteille, à tel point qu'il ressort les mêmes cours, les mêmes textes... depuis des années, et qui pérore sur l'inexpérience des jeunes bouseux fraîchement émoulus de la fac de lettres ? Je vous laisse en juger. Quoi qu'il en soit, je ne vois pas en quoi cela pose problème. Je ne me trouve pas plus bête ou plus incompétent qu'un autre, je crois être en mesure d'évaluer le niveau de connaissances d'un élève et de le noter en conséquence de cause, je pense maîtriser les textes que j'ai choisis pour les passages et les avoir préparés convenablement, et je ne vois pas en quoi le fait de ne pas avoir eu d'élève de première en classe entière (car je ne compte plus ceux que j'ai eus en cours particuliers ou en oraux blancs du bac ou de classe prépa, lesquels oraux m'ont été demandés par un lycée, alors que je n'avais pas encore le CAPES...) me rendrait illégitime. Il me semble que sous prétexte de spécialiser les profs, les compétences, les niveaux, on en arrive à enfermer les gens. Tout cela procède d'un mode de pensée profondément catégoriel dans lequel les compétences au sein d'un même domaine sont cloisonnées, fixées, imperméables...A ce compte-là, pourquoi ne pas créer un CAPES pour enseigner le français en sixième, un autre pour le français en cinquième, et ainsi de suite ? Enfin, s'il n'y avait pas eu un prof pour se faire porter pâle, je n'aurais pas été appelé. CQFD, ou presque. ps: Sneshia, merci de ta visite et de ton message! Je répondais moins à toi qu'à tous ceux qui m'ont pris la tête sur le forum avec cette histoire.
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Commentaires
A
Pareil.<br /> <br /> Pour la valeur des anciens, contre le mépris(/x) des jeunes.<br /> <br /> <br /> Bon courage pour ces oraux...
K
Je suis assez d'accord avec toi.<br /> Je crois en effet qu'un tout jeune prof est en mesure d'interroger sur un texte et d'évaluer le niveau des candidats.<br /> <br /> Pourquoi interdire à un stagiaire ce que l'on autorise à des contractuels, qui n'ont pas plus fait leurs preuves que les stagiaires dans l'enseignement?<br /> <br /> En revanche, à l'IUFM, on nous avait bien affirmé ce principe, qu'un stagiaire ne pouvait pas être de correction au bac ni au brevet. Mais vu qu'ils ne sont pas à une c***** près...<br /> <br /> J'aime bien préparer mes zouailles à l'oral, pour ma part.<br /> <br /> Bon courage pour la suite.<br /> <br /> PS : tu ne veux pas répondre à ma question sur ton post de samedi?
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